Description
Le pouvoir a changé à Limoges
Août 944. Emma de Nespouls et Pons de Frègefont arrivent à Limoges pour prêter allégeance à leur nouveau suzerain, l’évêque Ebles de Poitiers, qui remplace Turpion d’Aubusson, mort il y a peu. Le pouvoir a également changé à l’abbaye Saint Martial, l’abbé Aimon d’Aubusson a été remplacé l’année précédente par Aimeri, un proche du roi Louis IV d’Outremer, que toute la ville juge scandaleux.
Le roi est à Limoges
Le roi arrive avec toute sa suite, il vient confirmer le vicomte Hildegaire dans ses fonctions. La défiance est grande entre les habitants de la ville et les courtisans et courtisanes qui les prennent de haut, et bientôt la situation dégénère.
Parmi les festivités prévues pour célébrer la visite du roi, un concours de tir à l’arc est organisé qui réunit la fine fleur des archers. Une flèche va être le centre d’une intrigue à laquelle Pons de Frègefont, pour son plus grand malheur, se trouve mêlé, et ses amis avec lui.
A qui appartient la flèche ? Qui a tué le conseiller du roi ? Pourquoi ? Et qui est cette belle dame passant sur un cheval blanc ?
Le Roi et l’abbé est le troisième épisode de la série Emma de Nespouls qui comprend Les Vigiles de Saint Martial, Le Message de la Pie et le dernier, L’Heure de la Louve.
Pour en apprendre plus sur le contexte historique et politique du Limousin de cette époque, vous pouvez lire Limoges au Xème siècle : La cathédrale et l’abbaye.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.